Instances multiples de pidgin : L'odyssée de Servus

14

Avr

by Maniack Crudelis

Il peut parfois être utile de disposer de plusieurs compte de messagerie distinct sur une même machine, par exemple si vous partagez la dite machine avec une autre personne.
Plutôt que de devoir installer différents clients de messagerie pour bien séparer ces comptes, il est possible, avec pidgin, de créer plusieurs profils en utilisant le même client.

Principe

Pidgin utilise un dossier de profil, à l’instar d’un Firefox ou Thundebird. Ce dossier se trouve dans /home/USER/.purple. Il contient tout les paramétrage de l’application ainsi que les différents comptes enregistrés, les smileys, les historiques de conversations, etc.
On peut dés lors dupliquer ce dossier et modifier les comptes concernés, on se retrouvera ainsi avec 2 profils distinct. Chacun étant indépendant de l’autre.

Mise en œuvre

Tout d’abord il faut avoir installé pidgin et l’avoir démarré au moins une fois afin de s’assurer qu’il aura créé un dossier de profil.
Nous allons ensuite dupliquer le dossier .purple.

cp -R /home/USER/.purple /home/USER/.purple_2

Ensuite nous n’avons qu’à indiquer à pidgin quel profil il doit utiliser.
Pour utiliser, et avant tout configurer, le nouveau profil que nous venons de créer, procédons comme suis:

pidgin -m --config=/home/USER/.purple_2/

Nous allons pouvoir supprimer des comptes de messagerie et en ajouter d’autres sur ce nouveau profil, sans pour autant impacter le profil de départ. Pour s’en assurer, nous allons démarrer le premier profil.

pidgin -m --config=/home/USER/.purple/

Nous pouvons dés lors constater que les 2 instances de pidgin sont lancées en même temps, sans se gêner l’une et l’autre. Chacune des instances de pidgin peut désormais gérer ses propres comptes de messageries, ses images, ses smileys, etc.

Pour une utilisation confortable, il reste à créer de nouveaux raccourci pour pidgin prenant en compte l’utilisation du profil adéquat.

Comments

Leave a Reply