Bilan de la politique sanitaire française : erreur réelle et catastrophe annoncée sans modification rapide

Une tribune pour FranceSoir du Dr Gérard Delépine, le 12 octobre 2020, qui dresse notamment un bilan du premier confinement.

OPINION

Cet article exprime l'opinion personnelle de son auteur.

FranceSoir - Bilan de la politique sanitaire française : erreur réelle et catastrophe annoncée sans modification rapide
Temps de lecture: 23-30 minutes.


[…] deux autres épidémies majeures (grippe asiatique et grippe de Hong Kong) ont fait plus de victimes que le Covid19 en France. Elles n’ont pas justifié l’état d’urgence ni la suspension de nos droits fondamentaux et n’ont pas causé les dommages colossaux que nous constatons actuellement tant pour la société […]

Dr Gérard Delépine pour FranceSoir

En médecine, la prévention des épidémies repose sur la fermeture immédiate des frontières et, lorsque le virus a atteint le territoire national, l’isolement des malades de la population saine.

Dr Gérard Delépine pour FranceSoir

L’étude des courbes de progression de la maladie montre que le confinement général a été incapable de ralentir la progression de l’épidémie qui n’a régressé qu’en avril, en même temps qu’aux Pays-Bas et en Allemagne qui n’ont pas astreint à domicile leurs populations. Le virus se moque des hommes et de leur prétention à le réguler.

Dr Gérard Delépine pour FranceSoir

Les Franciliens ont eu moins recours aux soins, précise l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, ce qui peut malheureusement engendrer, pour les cas les plus graves, des décès.

Dr Gérard Delépine pour FranceSoir

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *