Covid 19 et hôpitaux publics : c’est l’État qui a un problème d’organisation !
Quelques éclaircissements sur le schisme entre la situation des hôpitaux publics et privés alors qu'on entend sans cesse que les hôpitaux publics sont surchargés. Un article daté du 13 octobre 2020.
Mediapart - Covid 19 et hôpitaux publics : c’est l’État qui a un problème d’organisation !
Temps de lecture: 7-9 minutes.
Et pourtant, M. Lamine Gharbi, président de la Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France déclarait le 22 mars dernier qu’ « Aujourd’hui, malheureusement, alors que les capacités publiques sont dépassées, les établissements privés restent sous-utilisés … Un grand nombre de nos lits qui ont été libérés restent vides », en demandant « solennellement à ce que nous soyons réquisitionnés pour épauler l’hôpital public »
Paul Report pour Mediapart
D’un point de vue juridique, M. Gharbi est légitime à réclamer une réquisition dès lors que les moyens en cause sont de nature privée, et il n’est pas nécessaire de légiférer sur ce point, puisque les textes sont inscrits de longue date dans la loi.
Paul Report pour Mediapart
Pour en savoir plus cette situation, on trouve notamment ces témoignages, rapportés par Yahoo Actualités.
Pas ou peu sollicitées par l'Etat, certaines cliniques privées se sont-elles roulé les pouces pendant la crise ?
Temps de lecture: 5-7 minutes.
Et également, l'appel de la Fédération de l'hospitalisation privée.
COVID-19
Etablissements privés et praticiens libéraux : "Faites appel à nous !"
Temps de lecture: 7-8 minutes.
2 Responses
[…] Révélations sur les cliniques privées délaissées alors que l’hôpital public est surchargé.Covid 19 et hôpitaux publics : c’est l’État qui a un problème d’organisation ! […]
[…] Ce sujet avait été traité ici même il y a une dizaine de jours.Covid 19 et hôpitaux publics : c’est l’État qui a un problème d’organisation ! […]