Êtes-vous infectieux si vous avez un résultat positif au test PCR pour COVID-19 ?

Une explication claire et illustrée de la problématique de la sensibilité des tests PCR par le Centre for Evidence-Based Medicine de l'université d'Oxford le 5 août 2020.

CEBM - Are you infectious if you have a positive PCR test result for COVID-19?
Temps de lecture: 7-9 minutes.


The cycle threshold (referred to as the Ct value) is the number of amplification cycles required for the fluorescent signal to cross a certain threshold. This allows very small samples of RNA to be amplified and detected.
---
Le cycle threshold (appelé valeur CT) est le nombre de cycles d'amplification requis pour que le signal fluorescent franchisse un certain seuil. Cela permet d'amplifier et de détecter de très petits échantillons d'ARN.

CEBM

The immune system works to neutralise the virus and prevent further infection. Whilst an infectious stage may last a week or so, because inactivated RNA degrades slowly over time it may still be detected many weeks after infectiousness has dissipated.
---
Le système immunitaire s'efforce de neutraliser le virus et de prévenir toute nouvelle infection. Bien qu'une phase infectieuse puisse durer environ une semaine, l'ARN inactivé se dégradant lentement au fil du temps, il peut encore être détecté plusieurs semaines après la dissipation de l'infectiosité.

CEBM

[…] PCR results may lead to restrictions for large groups of people who do not present an infection risk.
---
[…] les résultats des PCR peuvent conduire à des restrictions pour de grands groupes de personnes qui ne présentent pas de risque d'infection.

CEBM

You may also like...

3 Responses

  1. April 12, 2021

    […] Explication plus complète par l’université d’Oxford.Êtes-vous infectieux si vous avez un résultat positif au test PCR pour COVID-19 ? […]

  2. January 31, 2022

    […] sur ce blog, voir le tag Test PCR, en particulier l’explication qui en est faite par l’université d’Oxford et la première alerte levée par l’Université […]

  3. August 15, 2022

    […] évoquée sur ce blog, voir le tag Test PCR, en particulier l'explication qui en est faite par l'université d'Oxford et la première alerte levée par l'Université […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *