La Suède, exemple d'efficacité sanitaire et économique de la démocratie

Un article de Gérard Delépine, sur Economie Matin le 28 octobre 2020, pour éclaircir la situation de la Suède, souvent montrée du doigt pour sa "mauvaise" gestion de l'épidémie.

Economie Matin - La Suède, exemple d'efficacité sanitaire et économique de la démocratie
Temps de lecture: 17-22 minutes.


Ferguson avait prédit que si la Suède ne confinait pas, elle compterait 70000 morts de Covid19 (4). La Suède n’a pas confiné. L’épidémie est terminée en Suède après 5922 décès comptabilisés au 21/10/2020 5. Soit une surestimation de 1200%.

Gérard Delépine pour Economie Matin

Il avait prédit que, si elle confinait, la Belgique limiterait le nombre de ses victimes à 3300 au 7 mai. La Belgique a confiné plus sévèrement que la France et en comptait 8339 le 7 mai (6).

Gérard Delépine pour Economie Matin

La comparaison du début des épidémies en Belgique et aux Pays-Bas montre même que le confinement belge a accéléré et aggravé nettement l’épidémie :

Gérard Delépine pour Economie Matin

L’OCDE prévoit que la France pourrait connaître une récession de 11,4 à 14,1 % de son PIB en 2020 (16). C’est en France que la crise économique pourrait être la plus forte du monde.

Gérard Delépine pour Economie Matin

[…] le premier ministre norvégien Erna Solberg vient courageusement de reconnaître qu’elle aurait dû suivre l’exemple de ses voisins suédois et a regretté publiquement les contraintes sanitaires qu’elle a imposées

Gérard Delépine pour Economie Matin

Les résultats remarquables de Taiwan sur le Covid19 ont montré que la démocratie et la libre circulation des informations sont essentielles pour combattre efficacement l'épidémie de coronavirus.

Gérard Delépine pour Economie Matin

On peut toutefois entendre depuis peu que la Suède est à présent dans une situation grave et qu'elle devra revenir sur ses pratiques.

20 minutes - Coronavirus en Suède : Le cap des 6.000 morts franchi ce jeudi, le Premier ministre confiné
Temps de lecture: 3-4 minutes.

Après une première vague qui s’était traduite par un lourd bilan (plus de 5.000 morts), le pays a ensuite eu de bons résultats entre juillet et mi-octobre. Le nombre de cas est depuis remonté en flèche et la courbe des morts est elle aussi repartie à la hausse ces derniers jours.

20 Minutes avec AFP

Le point de vue français semble toutefois ne pas être partagé par les principaux concernés...

Pour les articles qui ne sont pas en français, vous pouvez utiliser DeepL pour traduire le texte en français.

dw.com (Deutsche Welle) - Coronavirus: Sweden keeps its laid-back COVID-19 strategy
Temps de lecture: 5-6 minutes.

Sweden, like the rest of Europe, has been experiencing a second wave of the COVID-19 pandemic over the last few weeks. But the country has not wavered in its adherence to the now world-famous Swedish pandemic strategy, which is based on the philosophy that people are more likely to accept restrictions in the long term if an appeal is made to their common sense, than if they are forced to obey.
---
La Suède, comme le reste de l'Europe, a connu une deuxième vague de la pandémie COVID-19 au cours des dernières semaines. Mais le pays n'a pas faibli dans son adhésion à la stratégie suédoise de lutte contre la pandémie, désormais célèbre dans le monde entier, qui repose sur la philosophie selon laquelle les gens sont plus susceptibles d'accepter des restrictions à long terme si l'on fait appel à leur bon sens, plutôt que s'ils sont contraints d'obéir.

David Ehl for dw.com

Einhorn doesn't expect Sweden to make fundamental changes to its strategy anytime soon.
---
Einhorn ne s'attend pas à ce que la Suède apporte de sitôt des changements fondamentaux à sa stratégie.

David Ehl for dw.com

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *